« Païens tout simplement » la chaine Vidéo…

« Païens tout simplement » la chaine Vidéo…

« Païens tout simplement » la chaine Vidéo…

Aucun commentaire sur « Païens tout simplement » la chaine Vidéo…

« Païens tout simplement » la chaine Vidéo…

bandeau_block

cadre staff vanessaterralIl est possible depuis quelques temps de visionner une chaine video Dailymotion qui sort de l’ordinaire… Cette chaine, c’est Vanessa Terral, que nous avions déjà rencontré précédemment afin d’en savoir plus sur la sortie de son livre, qui en est la créatrice…

Le nom de cette chaine web vidéo: « Païen, tout simplement »
Il fallait oser, et bien c’est fait! Des païens du milieu francophone témoignent à visage découvert, mais quel est exactement le but de cette chaine vidéo? Nous sommes allés le demander directement à sa créatrice qui n’hésite pas à répondre à toutes nos questions.

 

 

Bonjour Vanessa
et merci d’avoir accepté de répondre ces quelques questions,

– Vous êtes à l’origine de ce projet. Quel en est le but?

Avec « Papa, Maman, je suis païen(ne)!« , je souhaite sortir de la « bulle païenne » pour toucher les personnes qui ne connaissent rien à ce monde.

Il y a beaucoup de vidéos et d’articles intéressants et pertinents sur les pensées païennes, les différentes philosophies, l’éthique commune qui unit la plupart des personnes qui se reconnaissent païennes ou d’une spiritualité proche de la nature. L’idée est ici de donner un aperçu rapide et significatif de thèmes généraux à des gens qui sont curieux, qui n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer et qui cherchent une première approche parce qu’ils en ont vaguement entendu parler. Mon aspiration est de démystifier le paganisme et le néo paganisme – et je pense qu’il en est de même pour les autres participants. Qu’on arrête de se faire une montagne de croyances et de pratiques qui sont souvent très simples et très saines!

Je voulais aussi proposer un matériel pour les « jeunes » païen(ne)s qui souhaitent parler de leur foi à leur famille et à leurs proches sans trop savoir par quoi commencer ni par quel bout peler la patate chaude.

 

– Comment vous est venue cette idée de projet vidéo?

J’aime communiquer. Je suis auteure, j’ai créé des fanzines. Plus jeune, je souhaitais réaliser un petit film amateur, mais les ressources et les personnes prêtes à s’investir réellement m’ont manqué. Toutefois, la possibilité d’utiliser ce média n’a jamais quitté mon esprit.

Le déclic a été provoqué par le reportage « Hellfest : Le Métal expliqué à ma mère ». J’ai beaucoup aimé la façon détendue, décomplexée avec laquelle Thomas VDB aborde ce microcosme si spécial et si chargé de clichés très souvent négatifs par le grand public. J’en ai aussi retiré cette excellente idée de s’adresser à un proche bienveillant, mais ignorant de nos principes. C’est ce que je demandais aux interviewés: de penser à quelqu’un de leur famille ou à un ami auquel il souhaiterait s’adresser et lui expliquer les choses, avec leurs mots et, surtout, avec confiance et bienveillance.

Néanmoins, le concept d’interviewer plusieurs personnes, avec une question simple et générale pour chaque reportage et pas plus d’une minute de parole me semblait indiqué pour toucher le public que je vise et leur permettre d’entrer en douceur dans l’univers du (néo)paganisme et des spiritualités de la nature. Il fallait plusieurs points de vue et que ce soit rapide – mais aussi relativement neutre, sans trop de vocabulaire « technique ». Si ces personnes désirent approfondir ce qu’elles ont découvert, il existe déjà des vidéos et des forums adaptés.

 

– Êtes-vous la seule initiatrice de cette chaine vidéo ou d’autres personnes ont-elles travaillé avec vous?

J’en suis la seule initiatrice. C’est d’ailleurs pour cela que le projet a été réalisé très rapidement: je ne voulais pas risquer de m’essouffler, de perdre « l’étincelle ». Après, toutes les personnes qui ont répondu présent sont mes collaborateur et collaboratrices: Camille (créatrice des blogs Le Livre Monde, Le Temple de l’Île sacrée et Le Puits de Vision), Célia, Émilie (créatrice de la radio Savage Spirit), Eurydice, Nathalie (auteure de romans et de nouvelles aux inspirations fortement païennes) et Xavier. Ils ont donné de leur temps et, pour certains, se sont même retrouvés derrière la caméra lorsqu’il a fallu me filmer à mon tour! Camille m’a prêté une photo de Pixie, sa chatte, pour le générique de début. Un ami, compagnon d’une Païenne – amie elle aussi –, a généreusement accepté de m’aider par ses compétences et de consacrer plusieurs jours au montage vidéo.

Enfin, on ne peut pas faire l’impasse sur le groupe Antrabata et Régis Aubert, la personne qui a été mon contact à cette occasion. J’ai découvert le groupe par la maison de disques et distributeur Prikosnovénie et j’avais eu l’occasion de les voir jouer sur Paris, il y a quelques années. Il m’en était resté une très bonne impression – et plus d’aimer ce qu’ils font. Aussi, en réfléchissant à une musique de générique que je pourrais utiliser légalement, j’ai voulu tenter de leur demander l’autorisation de diffuser quelques mesures de l’une de leurs chansons. Qui ne risque rien… Tout ça, quoi! Et Régis a accepté.

 

– Y a-t-il eu des réticences à participer aux témoignages vidéos au sein des personnes que vous avez contacter?
Si oui, de quels ordres?

Oui, j’ai contacté plusieurs personnes que je savais disponibles au moment où je l’étais aussi et toutes n’ont pas pu accepter. La plupart des réticences se fondaient sur les craintes que témoigner « à visage découvert », avec le vrai prénom cité dans la vidéo, puisse causer du tort. Que ce soit à leur famille, dans leur entreprise ou parce qu’on porte l’image d’une « marque », d’une profession, les personnes qui ont refusé avaient peur de répercussions négatives dans leur vie et du risque qu’on puisse les juger comme allumées ou victimes de dérives sectaires.

Enfin, il y a eu quelques soucis de dernière minute et deux personnes n’ont pas pu venir à la session de tournage parisienne.

 

– Cette émission est proposée en plusieurs épisodes si je ne me trompe pas, combien y a-t-il de volets vidéos à suivre?

À la base, il devait y en avoir neuf, mais une des questions (« Au vu du titre de l’émission, que souhaiteriez-vous dire à vos parents? ») n’a pas remporté l’enthousiasme des participants et, pour seulement deux réponses dont une très courte, j’ai préféré supprimer ce reportage.

Au final, on compte huit questions générales:

– Pour vous, qu’est-ce que le Paganisme et vous considérez-vous comme Païen(ne)?
– Concrètement, comment vivez-vous votre foi?
– Vivez-vous votre foi en solitaire ou avec un groupe?
– Quel est votre rapport à la nature?
– Quel est votre rapport à la société?
– Quel est votre rapport à votre famille?
– Quel est votre rapport aux autres religions?
– Qu’est-ce qui pourrait vous inquiéter dans le fait de témoigner et pourquoi est-ce important pour vous de le faire?

 

– Pourriez vous nous dévoiler comment ce projet fut-il accueilli autour de vous?

Très bien, vraiment! Nous avons eu des partages, les gens ont salué l’entreprise et plusieurs personnes m’ont dit qu’elles utiliseraient les vidéos lorsqu’elles se décideraient à en parler à leurs proches – ou que celles-ci leur ont donné des idées pour mettre des mots sur leur foi et leurs pratiques quand elles s’en ouvrent à des néophytes.

Malheureusement, il reste encore très enfermé dans la « bulle païenne » alors qu’il est destiné à celles et ceux qui ne nous connaissent pas, justement! J’ai l’impression – totalement subjective – que ces personnes « étrangères » sont un peu perplexes, peut-être désarçonnées ou méfiantes face à ces témoignages. J’ai eu peu de retours de leur part sur mon profil FB (j’y partage les vidéos de façon publique).

 

– Enfin ma dernière question, y a-t-il d’autres thèmes en prévision qui seront abordés de cette manière-là?

C’est-à-dire, est-ce qu’il y aura une autre saison, dont les questions ne sont pas encore écrites? Non. J’ai toujours prévu de rester simple et de ne pas m’engager sur le long terme. Et puis, je ne souhaite pas noyer la personne néophyte sous trop de thèmes, trop de vidéos à regarder.

En revanche, je n’exclus pas, un jour, de faire d’autres types de reportages, sous une autre forme mais toujours destinés aux curieux, dans un souci d’ouverture aux personnes qui s’intéressent sincèrement au (néo)paganisme.

D’ailleurs, j’en profite pour remercier la radio Savage Spirit de nous offrir cette visibilité! J’espère sincèrement que ces vidéos contribueront à faire découvrir au grand public, loin des clichés habituels, nos fois et notre éthique.

bandeau_block

C’est nous qui vous remercions, et espérons  que l’objectif de ce beau projet sera atteint!
Nous rappelons également à tous nos auditeurs qu’ils peuvent vous poser quelques questions,
où partager leurs avis en nous adressant directement un commentaire ci-dessous 😉


Et pour info voici quelques adresses des sites autour de Vanessa Terral où de ce projet à découvrir très vite:

– Chaîne DailyMotion « Païens, tout simplement… »:
http://www.dailymotion.com/paiens-tout-simplement
– Blog des DRAPEAS (Discussions et Rencontres autour du paganisme et autres spiritualités):
http://drapeas.wordpress.com– Le Livre Monde: http://livre-monde.com
– Le Temple de l’Île sacrée: http://lilesacree.weebly.com
– Le Puits de Vision: http://puitsdevision.weebly.com
– Page Wikipédia sur Nathalie Dau: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Dau
– Page Wikipédia de Vanessa Terral: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanessa_Terral

About the author:

Initiatrice du projet Savage Spirit Radio. Infographiste de la radio actuelle, elle crée l’identité visuelle de l’univers audio visuel de Savage Spirit. Responsable diffusion, et coordinatrice de l’équipe radio. Journaliste Photos Événementiels & Animatrice de ses programmations.Savage Spirit vise à promouvoir un univers alternatif: Musique du monde, New age, Pagan Folk, Chamanique etc… La radio s’affirme en 2012 en proposant un large panel d’émissions et reportages à thème ainsi que d’interviews des groupes que nous diffusons.

Poster un commentaire


sept − un =

Back to Top

Savage Spirit / Darkoïd Radio © 2010 - 2015 | Content on Creative Commons, but [BY:Savage Spirit / Darkoïd Radio / Autor], [No$ or Contact], [=]
Enjoy free live radio.